>
Gorgy Timing
Fermer
Le Dauphiné : Gorgy Timing change de dimension - 12.06.2018
 

Le Dauphiné : Gorgy Timing change de dimension

Gorgy Timing "News"

12.06.2018

La PME, spécialisée dans les solutions de diffusion de l’heure et de synchronisation horaire, prépare une levée de fonds d’environ 15 millions d’euros, afin de mettre sur le marché SCPTime. Ce service très innovant devrait permettre à Gorgy Timing de multiplier par 20, voire 30, son chiffre d’affaires.


Lire l'article complet du Dauphiné Libéré

 

Gorgy Timing, PME familiale nichée sur le plateau matheysin, s’apprête à franchir un cap, qui devrait changer significativement sa physionomie. Après avoir levé cinq millions d’euros l’an dernier, elle finalise une seconde levée de fonds, d’environ 15 millions d’euros. Pour l’instant, le spécialiste des solutions de diffusion de l’heure et de synchronisation horaire reste discret sur l’identité des investisseurs. « Cet argent va nous permettre de démarrer l’exploitation de notre projet SCPTime tout en continuant notre métier d’origine », explique Nicolas Gorgy, directeur général. Sa société fournit du matériel (centrales horaires, serveurs de temps, horloges analogiques et digitales…) et des logiciels à ses clients afin qu’ils bénéficient d’une information horaire fiable et synchronisée sur leurs différentes installations. Gorgy Timing travaille entre autres avec les secteurs de l’aéronautique, des transports aériens, ferroviaires, avec les hôpitaux, les universités… À titre d’exemple, elle fabrique les fameuses horloges à aiguilles jaunes de la SNCF et lui permet d’avoir une heure précise et identique dans chaque gare pour la sécurité du trafic, de l’aiguillage, l’information des passagers…

« Nous lancerons d’ici fin 2018 ou début 2019, un nouveau mode de diffusion de l’heure ultra-sécurisé, capable de dater, avec une précision allant jusqu’à la nano seconde, de tracer et de certifier toutes les opérations numériques d’une usine, d’une banque, d’une administration…, poursuit Nicolas Gorgy.  Cette solution, baptisée SCPTime, permet, via le wifi, de synchroniser un réseau d’horloges, ainsi que l’ensemble du matériel informatique et des objets connectés d’une organisation. Le tout pouvant être paramétré à distance. »

L’idée, c’est que les utilisateurs puissent dater de manière très précise et certifier, grâce à la mémorisation des opérations dans un serveur “big data”, la réponse à un appel d’offres, une déclaration d’impôts, des images de vidéo surveillance, des transactions financières, un acte notarié…

18 M€ investis

« Dans un environnement de plus en plus exigeant en termes de réglementation et de sécurité, les débouchés sont immenses et concernent presque tous les secteurs : défense, administration, e-commerce, transport, industrie… SCPTime bénéficie d’une avance technologique conséquente par rapport à nos concurrents sur la traçabilité du temps et sur la sécurité. Car les solutions de synchronisation horaire existant sur le marché comportent toutes des failles en termes de cybersécurité et rendent leurs utilisateurs vulnérables. » La mise au point de SCPTime est le fruit de plusieurs années de recherche menées par un consortium d’entreprises (comme Tronics Microsystems à Crolles ; ou Schneider et la SNCF qui testent la solution) et de laboratoires. Gorgy Timing en est le chef de file. C’est également la PME iséroise qui va exploiter le projet. L’investissement s’élève à 18 millions d’euros, dont 25  % de subventions dans le cadre des investissements d’avenir, 25 % en avance remboursable de Bpifrance, le reste ayant été injecté par Gorgy Timing.  « D’ici 2022, nous devrions avoir multiplié par 20, voire 30, notre chiffre d’affaires, qui atteint 6,5 millions d’euros en 2017. À la même échéance, nous devrions compter 300 salariés, contre 85 aujourd’hui. Nous recherchons des ingénieurs, des commerciaux, des administratifs », conclut Nicolas Gorgy.

 

Gorgy Timing en bref
ACTIVITÉ : conception, fabrication et vente de solutions de diffusion de l’heure et de synchronisation horaire
CRÉATION : 1974
IMPLANTATIONS : siège à La Mure, bureau d’étude à Grenoble, filiales en Chine, Allemagne et Espagne
CHIFFRE D’AFFAIRES : 6,5 M€ consolidés en 2017
EFFECTIFS : 85 salariés
RÉSULTAT NET : NC
RÉPARTITION DU CAPITAL : 85 % famille Gorgy, 15 % fonds Audacia

 Gorgy TimingVoir l'image en grand