>
Gorgy Timing
Fermer
Le Sous-Préfet en visite chez GORGY TIMING - 02.07.2021
 

Le Sous-Préfet en visite chez GORGY TIMING

Gorgy Timing "News"

02.07.2021

Les projets ambitieux et innovants portés par GORGY TIMING s’inscrivent parfaitement dans le plan « France relance » qui favorise le développement d’activités à forte valeur ajoutée. La relance est la clé de la souveraineté économique et de l'indépendance technologique.


Dans le cadre du plan de relance 2021, le Sous-Préfet à la Relance et la Transition, Samy SISAID a visité le site de GORGY TIMING à La Mure le 2 juillet 2021 accompagné par des acteurs économiques, académiques et représentatifs de la région.

Après les présentations de l’entreprise, de sa filiale SCPTime et de son site industriel de La Mure d’Isère en moyenne montagne, les acteurs ont évoqué les projets ambitieux portés par GORGY TIMING dans le cadre du plan de relance :

 Gorgy Timing

 

 

  1. SCPTime® phase 2 *
  2. Time Technologies International School (TTIS) **

 

 

Ces projets s’inscrivent dans les axes de la souveraineté numérique nationale, de la réduction de la cybermenace, de guerre économique et du développement de l’offre de formation sur des domaines de haute technologie.

Nous tenons à remercier tous les acteurs et participants qui ont fait de cet évènement une vraie réussite.

 

 Gorgy TimingVoir l'image en grand

 Le 2 juillet 2021, Monsieur le Sous-Préfet à la relance visite le site GORGY TIMING à La Mure (38).

 

*SCPTime® phase 2

La solution de souveraineté numérique proposée par la technologie brevetée de SCPTime®, filiale de GORGY TIMING est vitale pour le bon fonctionnement de nombreux secteurs d’activité. Elle est destinée en priorité aux OIV (Opérateurs d'Importance Vitale) et OSE (Opérateurs de Services Essentiels) qui ont l’obligation de se protéger efficacement contre les cybermenaces.

Les débouchés économiques et le potentiel de développement sont à la mesure de la prééminence du Temps dans l’ensemble des activités numériques, des conséquences des perturbations et des menaces auxquelles elles sont soumises. Au-delà des considérations de souveraineté pour notre pays, SCPTime a donc l’ambition, avec des partenaires industriels régionaux, de conquérir ces nouveaux marchés et d’embarquer autour d’un grand projet collaboratif certains acteurs économiques et historiques de l’écosystème Grenoblois aux compétences complémentaires, pour le bénéfice du développement industriel et économique de la Région.

Ce projet d’innovation de rupture est soutenu par ST Microelectronics, déjà engagé en partenariat avec SCPTime dans le projet NANO 2022, tout comme l’entreprise Capgemini, la filière production d’EDF et enfin le partenaire historique de SCPTime : l’opérateur ferroviaire national SNCF RESEAU.

 

**Time Technologies International School (TTIS)

Une autre actualité portée par GORGY TIMING est la création en cours d’une école internationale sur les thématiques du Temps et des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, recruter des personnels qualifiés ou perfectionner les compétences des chercheurs et ingénieurs sont devenus autant de problématiques auxquelles le secteur de la distribution sécurisée du Temps et le monde numérique sont confrontés. Face à ce constat et grâce à l’initiative de Maurice GORGY (PDG de GORGY TIMING) et de Konstantin PROTASSOV (professeur à l’UGA), SCPTime s’est associé à l’Université Grenoble Alpes pour porter le projet de création d’une école scientifique et technique à La Mure (Isère) spécialisée sur les thématiques de la cybersécurité dans la synchronisation horaire.

Time Technologies International School ou TTIS est le nom de cette école qui portera un programme pédagogique répondant aux besoins des professionnels internationaux. Ainsi, elle formera ses étudiants aux techniques les plus modernes en matière de sécurisation de la synchronisation horaire, et de les préparer aux enjeux soulevés par la maitrise d’un temps sécurisé, certifié, précis et traçable imposé par la transformation numérique. Une certification universitaire sera délivrée aux élèves. L’École est pilotée par un conseil scientifique composé de personnalités reconnues à l’international. Elle sera hébergée dans les locaux historiques de l’ancienne gare de La Mure, dont les travaux de rénovation sont en cours.

Cette École fera partie des formations opérées par le nouveau Centre International des Technologies Avancées (ICAT – International Center for Advanced Technologies) crée en 2020 par l’UGA à La Mure et dont la vocation est d’organiser et d’accueillir les évènements scientifiques et pédagogiques (Écoles, d’été, séminaires, réunions des laboratoires, visites des délégations internationales etc…). Les thématiques du Centre sont liées aux sujets du temps et des questions connexes : cybersécurité et la synchronisation horaire, des objets connectés et leurs usages, réseaux LoRa WAN, etc…